Le magasin du monde ; la mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours

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À propos

Du banjo au smartphone en passant par le drapeau et le sex-toy, une déambulation dans le grand « magasin » du monde.
Saviez-vous que le hamac, d'origine amérindienne, avait été mis au service de la conquête de l'espace ? Que le surf fut d'abord une pratique politique et religieuse ? Que le shampoing adopté par les Britanniques provient du sous-continent indien ? Que la boîte de conserve a initié le développement spectaculaire de Kuala Lumpur ? Que la passion du piano a accéléré l'extermination des éléphants des savanes africaines ? Que de petits coquillages des Maldives permettaient d'acheter des captifs destinés aux plantations outre-Atlantique ?
À l'invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, près de quatre-vingt-dix historiennes et historiens ont accepté de relever le défi, savant et ludique, d'une histoire du monde par les objets. De la tong au sari, du gilet jaune à la bouteille en plastique, en passant par le sex-toy et la chicotte, ces objets tour à tour triviaux et extraordinaires éclairent nos pratiques les plus intimes tout en nous invitant à comprendre autrement la mondialisation et ses limites.

Un voyage insolite et passionnant dans le grand magasin du monde.


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  • Auteur(s)

    Pierre Singaravélou, Sylvain Venayre, Collectif

  • Éditeur

    Fayard

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    09/09/2020

  • EAN

    9782213716787

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    456 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    15.3 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    694 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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