Vagabondages méthodiques

À propos

Edgar Morin se penche sur son parcours intellectuel. Sans rien masquer des hésitations, des incertitudes, qui l'animèrent à chaque étape de sa vie. Ce chercheur universellement reconnu prend le temps d'analyser ce qui l'a construit, ce qui lui a permis de comprendre le monde dans lequel il a vécu, d'éclairer l'esprit de ses contemporains. Si l'humour et l'absence de préjugé marquent son récit, Edgar Morin désire avant tout dévoiler le sens de son oeuvre. Un ouvrage décisif sur la recherche de la science, la quête de soi, et la coïncidence avec l'histoire.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782271066237

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Edgar Morin

Né à Paris en 1921, d'ascendance judéo-espagnole, Edgar Morin est marqué par la montée du nazisme, les procès de Moscou, la marche vers la guerre. À 20 ans, il entre à la fois au Parti communiste et dans la résistance gaulliste. Après la guerre, il s'engage dans les luttes anticoloniales, brise avec le PCF ("Autocritique", 1959) et publie des études d'ethnosociologie appliquée à la France contemporaine. Directeur de recherches au CNRS, hôte de toutes les universités du monde, il est l'auteur d'ouvrages de sociologie ("La Rumeur d'Orléans", 1969) et de philosophie ("La Méthode", 1981-2006). Parmi les derniers parus : "Mon Paris, ma mémoire" (Fayard, 2013), "Journal 1962-2010" (Seuil, 2012), "Dialogue avec François Hollande" (L'Aube, 2012), "La Voie: Pour l'avenir de l'humanité" (Pluriel, 2012), "Au péril des idées", entretiens avec Tariq Ramadan (Presses du Châtelet, 2014).

empty