À propos

Marseille, le Mexique précolombien et l'Irlande gaëlique, le Théâtre Alfred-Jarry et le Théâtre de la Cruauté, l'asile de Rodez, la conférence du Vieux-Colombier, l'émission censurée Pour en finir avec le jugement de dieu, l'exposition Van Gogh à l'Orangerie : ces lieux et ces événements jalonnent l'existence d'Antonin Artaud et marquent le déploiement d'une oeuvre essentielle.
Sa disparition, le 3 mars 1948, donne le signal d'un « emportement » autour de sa mémoire. Peu de créations, au cours du dernier demi-siècle, auront été l'objet d'autant d'appropriations critiques, littéraires ou théâtrales. Aux faits et aux écrits se sont souvent substituées des histoires frappantes, parfois délirantes, formant un récit édifiant dont nous sommes loin d'avoir mesuré les effets sur notre lecture d'Artaud.
Loin des fabulations et des conversions, cet essai suit la trajectoire d'une vie et le tracé d'une oeuvre qui, dans « une terrible lutte contre le langage », a cherché « un impossible écrit ».


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Olivier Penot-Lacassagne

  • Éditeur

    CNRS

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    11/06/2015

  • Collection

    Biblis

  • EAN

    9782271085559

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    216 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    134 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Olivier Penot-Lacassagne

Olivier Penot-Lacassagne, né en 1962, spécialiste de l'?uvre d'Antonin Artaud, est docteur en littérature (Université Paris III-Sorbonne nouvelle) et diplômé de la Washington University of Saint-Louis aux États-Unis. Enseignant, chercheur, il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels : Modernités d'Antonin Artaud (2001), Guillevic. L'Errance questionnante (2004), Antonin Artaud et les avant-gardes théâtrales (2005), Moi Antonin
Artaud, homme de la terre (2006).

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