Le désir de nouveautés : L'obsolescence au coeur du capitalisme (XVe-XXIe siècle)

À propos

Jeanne Guien est docteure en philosophie et chercheuse indépendante, spécialiste de l'histoire du consumérisme, de l'obsolescence et des questions relatives aux déchets. Elle a publié de nombreux articles et deux ouvrages sur ces thématiques :
Le Consumérisme à travers ses objets. Gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants (Divergences, 2021) et
Une histoire des produits menstruels (Divergences, 2023).


Sommaire

Introduction
Propriétés et qualités
Discours stratégiques, discours performatifs - pour une approche matérialiste du discours
Figures et moments
Justifications et accusations
Histoire et actualité
Chapitre 1 : Commerce au loin, luxe et exotisme
Columbusing politique - la " découverte " d'une " terre " remplie de " biens temporels " " au-delà de toute prévision "
Columbusing scientifique - des " curiosités " et " marchandises exotiques "
Columbusing commercial - des " marchands-aventuriers " à la recherche de " commodités marchandisables "
Construction des marchés exotiques en Europe : manque, médecine, mondanités
Construction des marchés du luxe en Europe : modes, manières, centralités
Monopoliser le goût des nouveautés
" Objets éphémères ", " extravagances " et inégalités
" Nouveaux biens ", " luxe " et ruissellement
Économie politique, " consommation improductive " et " civilisation "
Chapitre 2 : Machinisme, innovation et progrès
Machinisme et conflits sociaux
" Améliorations " et " usure morale " des moyens de production
Cycles, révolutions, transitions... Comment euphémiser la violence de l'obsolescence
" Révolutions vertes "
" Gérer " l'obsolescence humaine
La " destruction créatrice ", un mantra démarxisé
" Loi de Moore " et accélération exponentielle : du choix économique au destin technologique
C'est l'histoire de la vie
Chapitre 3 : Mode, tendances et saisonnalité
Les cycles préindustriels de la consommation de vêtements
Les cycles préindustriels de la production de vêtements
Produire en permanence : la confection
L'invention d'un nouveau calendrier commercial par les " grands magasins de nouveautés "
Le rôle de la " haute couture "
La nouveauté permanente : " mode instantanée ", fast fashion, ultra fast fashion
L'opérateur du réenchantement : les médias
Chapitre 4 : Consumérisme, style et renouvellement
Le consumérisme, promesse fondatrice du marketing
Les designers ou l'avant-garde du " style "
Les publicitaires, " les plus modernes des hommes "
Chapitre 5 : Produits jetables, packaging et objets " neufs "
Qu'est-ce qu'un produit jetable ?
Quelques produits pionniers (au sens propre et au sens figuré)
Des produits " pratiques " ? Domestication de l'efficacité et invisibilisation du travail
Des produits " pas chers " ? De l'usage ostentatoire du consumérisme
Des produits " hygiéniques " ? Peur des autres et honte de soi
L'emballage, hyper-produit jetable et objet-seuil
Désirer déchirer
Conclusion
La nouveauté, entre philosophie et histoire
La nouveauté, entre logique et politique
La nouveauté, entre fond et forme
La nouveauté, entre résistance et récupération
Remerciements.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie


  • Auteur(s)

    Jeanne Guien

  • Éditeur

    La découverte

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    06/03/2025

  • EAN

    9782348083426

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Longueur

    24.2 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    444 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Diffuseur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty