Gernika-Guernica
Gernika-Guernica

À propos

Guernica, de Pablo Picasso, est resté quarante ans sous séquestre au musée d'Art moderne de New York.

L'auteur nous fait partager dans cet ouvrage le choc émotionnel et les péripéties d'une longue quête : sa rencontre avec le peintre de génie à Vauvenargues, le témoignage de Jean-Louis Barrault qui vit peindre le grand tableau-mémoire, les vieux Flying Partners, ces anciens pilotes de guerre des deux camps, croisés à Pampelune au milieu de la violence aveugle de l'encierro.

Le raid perpétré par les nazis de la Légion Condor sur la petite ville basque de Gernika, un jour de 1937, n'est-il pas la boîte de Pandore de laquelle sortira le terrorisme qui embrase le monde ?

Aujourd'hui, ce massacre des innocents, parce qu'ils sont innocents, apparaît à l'auteur comme une mise en garde, une invitation à ne pas oublier Gernika, Hiroshima, Nagasaki, les Tours de Manhattan...

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782357290808

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Poids

    270 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Charles Paolini

Corse fasciné par la mer, Charles Paolini a tourné ses premiers films avec l'équipe Cousteau. Il a navigué avec Alain Colas et Eric Tabarly et a participé à de nombreuses aventures sous-marines. Il a ainsi plongé à 2400 mètres sous la surface à bord de la soucoupe Cyana. Réalisateur, il a tourné des reportages pour Cinq colonnes à la Une et Les coulisses de l'exploit et une série d'émissions avec Antoine Rêves océaniques. Menant en parallèle une carrière d'auteur, il a publié Le Ressac (Presses de la Cité), Protégeons la mer (avec Alain Bombard, Nathan), A la rencontre du soleil (avec Gaston Rébuffat, Sélection du Reader's Digest) et Les plus belles aventures de plongée (Glénat).

empty