Benoît XVI ; un pontificat sous les attaques Benoît XVI ; un pontificat sous les attaques
Benoît XVI ; un pontificat sous les attaques
Benoît XVI ; un pontificat sous les attaques

Benoît XVI ; un pontificat sous les attaques

,

Traduction RAYMOND VOYAT  - Langue d'origine : ITALIEN

À propos

"Les attaques contre le pape et contre l'Eglise ne viennent pas de l'extérieur seulement, mais de l'intérieur, du péché qui existe en elle".
Quand Benoît XVI se livre à cette confidence, le 11 mai 2010, il ne dénonce pas seulement le fléau des scandales pédophiles qui ont terni la réputation d'une partie du clergé. C'est aussi le spectre d'une division profonde au sein de l'Eglise elle-même qu'il pointe du doigt. La levée de boucliers qu'a suscitée, au cours de l'été 2007, le Motu proprio Summorum Pontificum, destiné à réhabiliter la messe en latin, l'a suffisamment démontré.
Les erreurs de communication n'expliquent pas tout. Un entourage qui le conseille mal ou, parfois, fait barrage à sa politique ; des églises locales qui relaient peu ses initiatives ou les combattent plus ou moins ouvertement ; des médias qui le caricaturent à loisir en doctrinaire réactionnaire, et qui font feu de tout bois (discours de Ratisbonne, déclarations sur le préservatif en Afrique, propos révisionnistes de Mgr Williamson) pour le discréditer : existe-t-il un ou plusieurs complots contre Benoît XVI ? Qui a intérêt à le faire trébucher, à saboter son pontificat et pourquoi ? Une enquête passionnante depuis les coulisses du Vatican, par deux éminents correspondants auprès du Saint-Siège.
Des documents et des témoignages inédits qui éclairent d'un nouveau jour les crises des cinq premières années de Joseph Ratzinger sur le trône de Pierre.

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • EAN

    9782363710185

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    311 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    453 g

  • Distributeur

    Pollen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Paolo Rodari

Paolo Rodari est journaliste au journal italien La Repubblica. Il a écrit de nombreux ouvrages.

Andrea Tornielli

Andrea Tornielli est ~pécialiste du Vatican, envoyé spécial du journal La Stampa. Il collabore à plusieurs revues nationales italiennes et internationales. Il a publié de nombreux ouvrages, traduits dans plusieurs langues, notamment sur Pie XII, Benoît XVI et Jean-Paul II.

empty