Les papes de Vatican II sont-ils encore légitimes ? Les papes de Vatican II sont-ils encore légitimes ?
Les papes de Vatican II sont-ils encore légitimes ?
Les papes de Vatican II sont-ils encore légitimes ?

Les papes de Vatican II sont-ils encore légitimes ?

À propos

L'Église est en pleine révolution depuis cinquante ans. À la suite de Vatican II et sous la houlette des papes qui ont suivi, le clergé enseigne des doctrines autrefois condamnées (liberté religieuse, oecuménisme...) et fraternise avec les autres religions. Les sacrements ont été transformés pour faciliter les échanges interreligieux. La morale des familles a été bouleversée (annulations de mariage facilitées et tolérance du divorce, régulation des naissances généralisée et allègement des peines de l'avortement, tolérance de l'homosexualité...). Non seulement les hérésies se multiplient, mais l'apostasie est générale et le catholicisme semble voué à la disparition.
De fait les papes d'aujourd'hui contredisent ceux d'hier. Comment est-ce possible ? Les papes ne sont-ils pas infaillibles ? Confrontés à ce paradoxe, de nombreux fidèles s'interrogent sur la légitimité des pontifes qui ont prôné ces changements.

Scrutant les décrets des papes, des conciles, ainsi que les écrits des grands théologiens et canonistes du XVIe au XXe siècle, Maxence Hecquard mène une enquête théologique rigoureuse sur cette légitimité. Il rappelle la doctrine de l'Église sur l'infaillibilité pontificale et sur l'hypothèse du Pape hérétique. Puis il passe en revue les principales tentatives d'explication de la situation présente. Certains estiment que les doctrines nouvelles ne sont pas couvertes par le charisme de l'infaillibilité, d'autres jugent qu'elles ne contredisent pas véritablement la doctrine antérieure de l'Église, les derniers pensent que l'élection des papes de Vatican II était invalide car ils appartenaient à des sectes interdites. L'auteur pèse les arguments et relève les incohérences.
Dans la dernière partie de l'ouvrage, il livre une explication inédite en montrant que la situation présente de l'Église est décrite dans les grands livres prophétiques de la Bible (Livre de Daniel, Apocalypse) qu'il commente à la lumière des Pères de l'Église et des exégètes médiévaux.

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Biographies / Hagiographies / Monographies

  • EAN

    9782363712820

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    440 g

  • Distributeur

    Pollen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Maxence Hecquard

Maxence Hecquard, philosophe, collabore à diverses revues spécialisées. Par ailleurs diplômé
de l'ESSEC et de la faculté de droit d'Assas (Paris II), il mène en parallèle une carrière d'homme
d'affaires qui l'a conduit à vivre à T okyo, Buenos-Aires et Londres.

empty