À propos

Un document exceptionnel. Un ensemble de cahiers tous très différents, ayant le même format, composés pour chacun d'une couverture illustrée, de textes autographes, de collages.
Au printemps de 1924, c'est le branle-bas de combat pour la formation du groupe surréaliste. André Breton distribue à ses amis des cahiers d'écolier. Tous les surréalistes vont alors s'adonner à la pratique de l'écriture automatique et du poème-collage. La reproduction en fac-similé des pages autographes et des poèmes-collages créés à partir de titres de journaux jette une lumière vive sur ces pratiques chères aux surréalistes. On vérifie ici que l'écriture automatique et le collage font partie intégrante de la vie collective du groupe, au même titre que les jeux ou les réunions de café, les récits de rêve ou les déambulations dans la ville. L'examen de ces oeuvres, pour la plupart inédites, permet aussi de constater que les protagonistes - Louis Aragon, Jacques Baron, André et Simone Breton, Joseph Delteil, Robert Desnos, Georges Limbour, Max Morise, Pierre Naville et Benjamin Péret -, loin de vouloir mimer un seul et même imaginaire, ont surtout affirmé chacun leur singularité propre et leur génie poétique.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Louis Aragon, Jacques Baron, André Breton, Simone Breton, Joseph Delteil, Robert Desnos, Georges Limbour

  • Éditeur

    Dilecta

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    11/06/2021

  • EAN

    9782373721270

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    216 Pages

  • Longueur

    23.6 cm

  • Largeur

    18.9 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    584 g

  • Diffuseur

    L'Entrelivres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Louis Aragon

Louis Aragon, né à Paris en 1897, manifeste très tôt un goût pour l'écriture et effectue une brillante scolarité. En 1917, il rencontre André Breton avec lequel il s'engage dans l'aventure surréaliste. La publication du roman intitulé Le Paysan de Paris (1926) fait de lui un écrivain d'avant-garde. À la fin des années 1920, il s'inscrit au parti communiste et rencontre Elsa Triolet qui deviendra sa femme. Il s'éloigne alors du surréalisme et s'engage dans l'action politique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance et publie clandestinement, aux côtés de Pierre Seghers, plusieurs recueils de poèmes. Après la Libération, Aragon poursuit son œuvre romanesque et poétique tout en restant un écrivain engagé. Il meurt à Paris en 1982, douze ans après la disparition de la compagne qu'il n'a cessé de célébrer.

André Breton

André Breton est un poète et écrivain français, né le 19 février 1896 à Tinchebray (Orne) et mort le 28 septembre 1966 à Paris 10e.

Il est le principal animateur et théoricien du surréalisme.

Auteur des livres Nadja, L'Amour fou et des différents Manifestes du surréalisme, son rôle de chef de file du mouvement surréaliste, et son œuvre critique et théorique pour l'écriture et les arts plastiques, font d'André Breton une figure majeure de l'art et de la littérature française du XXe siècle.

Considéré comme un avant-gardiste, il a travaillé avec de nombreux artistes pionniers tels que Louis Aragon, Paul Eluard ou encore Salvador Dali.

Joseph Delteil

Joseph Delteil (1894-1978) est l'un des grands écrivains lyriques
du XXe siècle. Fils de paysans, provincial arrivé à Paris à la fin de
sa jeunesse, il se lie vite d'amitié avec les surréalistes qui saluent
ses premiers grands succès, Sur le fleuve Amour (1922) et Choléra
(1923). A partir de 1931, rupture avec la vie parisienne, il revient
dans le Sud et y mène jusqu'à sa mort une vie d'écrivain-paysan.
Son oeuvre a retenti jusqu'aux Etats-Unis, où il a été l'un des modèles
d'Henry Miller.

Robert Desnos

Georges Limbour

Poète et conteur, salué comme l'un des plus  ns de sa génération, Georges Limbour (1900-1970) a été l'auteur
dès les années vingt de quelques remarquables textes sur l'art parmi lesquels, faisant partie des premiers con -
sacrés au jeune peintre, deux textes sur Masson publiés par la galerie Simon, dirigée par Daniel-Henry Kahn -
weiler, et aussi deux textes publiés dans la revue Documents, animée notamment par Georges Bataille et Carl
Einstein : l'un sur Paul Klee et l'autre sur Masson à nouveau. Mais il faut attendre l'après-guerre pour que Limbour
commence à donner toute sa mesure dans cette activité, y consacrant dès lors une bonne partie de son
temps. L'ensemble de ces textes constitue un volume fort imposant, réuni en 2013 au Bruit du temps sous le titre
Spectateur des arts.

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