l'art de mentir

À propos

"On m'accuse toujours de vouloir la guerre. Ai-je l'air d'un fou ? La guerre ! Comme si ce ne serait pas le moyen de faire empirer la situation du monde ! " (Adolf Hitler) Ce manuel de contre-propagande fut publié sous l'égide du "Bureau d'Information Anglo-Américain" en 1944, alors que la Seconde Guerre mondiale faisait rage. Ecrit de manière anonyme en français, sans doute par des résistants réfugiés à Londres, destiné à une diffusion dans les pays francophones, il fut illustré par un dessinateur britannique réputé, Rowland Emett (1906-1990), pilier de la revue satirique Punch.
Après avoir exposé les principes d'Adolf Hitler tirés de Mein Kampf, portant sur l'art de manipuler les foules (avec comme credo : "Plus c'est gros, plus ça passe"), cet ouvrage cite, contredit et dénonce point par point certains des mensonges les plus flagrants, absurdes et énormes de la propagande d'Hitler, de Goebbels ou encore de Mussolini, propagés par les nouveaux "mass media" de l'époque. A la précision de l'objectivité, les auteurs de ce manuel anti- "fake news" précurseur ajoutent les armes spirituelles de l'humour, de l'ironie et du dessin satirique.
En ces temps où la propagande domine plus que jamais le monde, à travers les multiples "réseaux sociaux" , cet étonnant document nous offre une salutaire leçon d'histoire.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Seconde Guerre mondiale

  • EAN

    9782374981871

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Longueur

    16.1 cm

  • Largeur

    12.1 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty