À propos

Des révolutions anglaises à nos jours, Mathilde Larrère et cinq spécialistes de l'histoire des révolutions dressent un panorama des grandes révolutions qui ont fait basculer l'histoire politique contemporaine. A travers le récit de chaque épisode, se dessinent des invariants et des spécificités, des circulations et des références communes. De la prise de la Bastille à la proclamation de la Commune de Paris, des soviets de Petrograd à l'entrée des barbudos à La Havane, du printemps des Peuples aux manifestations de la place Tahrir : d'une révolution à l'autre, les idées, les symboles, les tactiques, les mots d'ordre révolutionnaires circulent et se répondent. Cet ouvrage propose une histoire mondiale des révolutions pour mieux comprendre quand, comment et pourquoi les peuples se lèvent pour faire l'histoire.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire


  • Auteur(s)

    Mathilde Larrère, Vincent Lemire, Félix Chartreux, Maud Chirio, Eugénia Palieraki

  • Éditeur

    Belin

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    06/09/2017

  • EAN

    9782410010596

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    300 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    430 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Mathilde Larrère

Mathilde Larrère (Paris) est maître de conférences en histoire politique du xrxe siècle à l'université Paris-est Marne-la-Vallée,chroniqueuse pour Arrêt sur Image et détricoteuse pour Médiapart.

Vincent Lemire

Vincent Lemire enseigne à l'université Paris-Est / Gustave-Eiffel. Il dirige le Centre de recherche français à Jérusalem (CNRS - MEAE) et le projet européen OPEN JERUSALEM. Il a notamment publié en 2010 La Soif de Jérusalem. Essai d'hydrohistoire (Publications de la Sorbonne) ; en 2013 Jérusalem 1900. La ville sainte à l'âge des possibles (Armand Colin, rééd. « Points Histoire » 2016, prix Augustin Thierry des Rendez-Vous de l'histoire de Blois 2013) ; et en 2016 Jérusalem. Histoire d'une ville-monde (Flammarion, prix Pierre Lafue 20217 et prix CNL - Sophie Barluet 2017).

Maud Chirio

Maud Chirio est historienne, maîtresse de conférences à l'Université Gustave Eiffel depuis 2010 et spécialiste de l'histoire de la dictature militaire brésilienne, plus particulièrement des forces armées et de l'appareil répressif. Elle a publié La Politique en uniforme (PUR, 2016) et Révolutions ! Quand les peuples font l'histoire (dir. Mathilde Larrère, Belin, 2013).

Eugénia Palieraki

Eugénia Palieraki est maîtresse de conférences en histoire de l'Amérique latine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a été professeure invitée à l'Université de Princeton et à l'ENS Paris. Ses recherches portent sur l'histoire de la " nouvelle gauche " latino-américaine durant les années 1960-1970 et, plus récemment, sur l'Amérique latine et le Tiers Monde à l'ère de la Guerre froide. Elle a écrit Naissance d'une révolution. Histoire critique du MIR chilien (Terres de Feu, 2023), co-écrit Révolutions. Quand les peuples font l'histoire (Belin, 2013) et avec Clément Thibaud L'Amérique latine embrasée. Deux siècles de révolution et de contre-révolution (Armand Colin, 2023).

empty