Terroirs ; des races patrimoniales, des éleveurs, des produits d'excellence
Terroirs ; des races patrimoniales, des éleveurs, des produits d'excellence

Terroirs ; des races patrimoniales, des éleveurs, des produits d'excellence

, ,

À propos

Un tour de France intime des races domestiques patrimoniales, de leurs terroirs, de leurs éleveurs et des chefs qui les valorisent en cuisine.

En France, il existe toute une constellation d'éleveurs qui ont choisi de maintenir des races rustiques et patrimoniales, souvent à petits effectifs et en mode extensif, inséparables du terroir où elles se sont développées. Leur élevage se fait principalement dans le cadre de circuits courts mettant en contact direct - avec parfois le seul intermédiaire du transformateur - l'éleveur et le consommateur qui souhaite se nourrir mieux et plus sainement.
Ces races sont aussi la somme d'une longue coévolution avec leur terroir, leur écosystème et le savoir-faire de l'éleveur. Il est donc naturel que le produit final soit de grande qualité, voire d'exception.
Côté cuisine, les chefs, à la recherche des meilleurs produits, de préférence issus du terroir, mettent en avant la race domestique qui en est à l'origine et l'artisan qui les a façonnés. Eux aussi, à leur façon, contribuent à la sauvegarde de ces animaux remarquables.
Ce livre passionnant propose un tour de France qui révèle cette chaîne vertueuse allant de la race patrimoniale à notre assiette, englobant le terroir, l'éleveur, l'artisan et, éventuellement, le cuisinier dont la touche ultime élève le produit à l'excellence.

Rayons : Arts et spectacles > Beaux livres divers > Cultures / Folklore / Coutumes

  • EAN

    9782603024454

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    29.3 cm

  • Largeur

    22.7 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    1 516 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Sophie Brissaud

Cuisinière, auteur de livres culinaires et journaliste gastronomique (Saveurs), Sophie Brissaud se consacre le plus souvent à l'écriture et à l'édition culinaires. Elle a publié de nombreux ouvrages (dont Gourmande et Méditerranéenne, Palais indien et Bar à tapas chez Hachette pratique ; Histoires d'huile chez Solar - prix Antonin-Carême 2004 de la littérature culinaire) ; elle aide aussi bien des chefs à élaborer leurs livres. Elle est l'auteur de La Table végétale, aux Éditions Minerva. Isabelle Rozenbaum a publié de nombreux livres de cuisine parmi lesquels, aux Éditions Minerva : Maroc, Tunisie et Sénégal dans la collection « La Cuisine de ma mère », ainsi que Cuisines de femmes, Cuisines de grands-mères, Cuisine d'hommes et Le Vin dans l'assiette. Elle a travaillé en collaboration avec Lissa Streeter, styliste travaillant beaucoup pour la presse (Saveurs notamment) et pour l'édition (Hachette pratique).

Thierry Segard

Photographe spécialisé dans le domaine de l'équitation, Thierry Ségard collabore tous les mois depuis 1992 avec la rédaction de Cheval Pratique.

empty