à l'imparfait de l'objectif ; souvenirs et portraits

À propos

"Quand j'ai sauté en marche dans la photographie, elle était en bois. Aujourd'hui, la voici devenue quasiment électronique. Je reste le nez à la portière avec la même curiosité que le premier jour".
Celui qui a vu défiler le XXe siècle devant son objectif jamais ne se prenait au sérieux, et c'est lui tout entier, sa verve, sa drôlerie, sa tendresse, qu'on retrouve dans ces textes, fruit d'un échange épistolaire de cinq années avec Jean-Luc Mercié, l'éditeur original du livre (chez Belfond, en 1989).
Ici, souvenirs, anecdotes, portraits s'ordonnent comme autant de prolongements poétiques des images de Doisneau. Et si on voit défiler Cendrars, Braque, Brancusi, Léautaud, Picasso, Léger ou Cavanna, on retourne aussi au temps où le photographe, qui travaillait avec du magnésium en poudre, était reçu à la cuisine avec un verre de rouge...


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Robert Doisneau

  • Éditeur

    Actes Sud

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    01/03/2001

  • Collection

    Babel

  • EAN

    9782742731824

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    125 g

  • Support principal

    Poche

Robert Doisneau

Robert Doisneau (1912-1994) is one of the world's most famous and popular photographers. His poetic, touching, and at times nostalgic images of France have become iconic. He did a stint at Vogue, but his real interest lay in capturing on film ordinary people in everyday situations. He received many prizes during his life; since his death in 1994 there have been major retrospectives of his work in Paris, Chicago (The Art Institute), and New York (the Witkin Gallery).

empty