À propos

Le groupe, dans sa fonction régressive, fait émerger les couches originaires (le protomental pour Bion) des participants, ce qui engendre une excitation intense (pouvant devenir traumatique).
Dans les groupes d'enfants et d'adolescents, l'excitation, médiatisée par le jeu et contenue par le cadre groupal, se transforme en représentations de plus en plus élaborées. Les jeux collectifs peuvent revêtir des formes très variées : chahut, jeu sur les fantasmes (play), jeux d'apprentissage, jeux organisés (games), jeux de rôle, etc. Ils atteignent les différents niveaux de la symbolisation permettant ainsi des progrès thérapeutiques certains.
Ce livre analyse et décrit les processus individuels et groupaux qui se développent à partir du jeu ; les expériences cliniques présentées ici en montrent l'intérêt dans diverses situations (psychothérapies de groupe, psychodrame, thérapies familiales, groupes de parents, groupes de formation...) et dessinent des modalités d'utilisation adaptées aux besoins des patients.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse


  • Auteur(s)

    Jean-bernard Chapelier, Jean-Jacques Poncelet

  • Éditeur

    Eres

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    10/06/2005

  • Collection

    Groupes Therapeutiques

  • EAN

    9782749204925

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    246 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    501 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Bernard Chapelier

Psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste,
psychologue, psychomotricien et tous les praticiens
qui s'occupent d'adolescents (éducateurs ou
enseignants) et/ou qui pratiquent les groupes
thérapeutiques.

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