Le bébé, du sentiment d'être au sentiment d'exister
Le bébé, du sentiment d'être au sentiment d'exister

Le bébé, du sentiment d'être au sentiment d'exister

À propos

De nouvelles pistes de réflexion pour comprendre comment nous devenons des sujets et pourquoi la qualité des soins précoces apportés aux bébés est déterminante pour leur devenir à long terme.

L'embryon est un organisme vivant, le foetus également, mais il est difficile d'imaginer qu'ils aient déjà une réflexivité qui leur permette de se sentir exister. Ils peuvent probablement se sentir être car il n'y a pas besoin d'avoir déjà découvert l'objet externe pour cela. En revanche, le sentiment d'ex-ister fait par définition référence à l'extérieur et aux objets de l'environnement, il suppose donc d'accéder à l'intersubjectivité et à la subjectivation. Le passage de l'un à l'autre peut être traumatique, comme c'est probablement le cas dans le cadre des pathologies autistiques ou archaïques. Les défis de la périnatalité concernent la question du soin des liens précoces afin de permettre au bébé de passer sans à-coup du sentiment d'être au sentiment d'exister.

Sommaire

Introduction.

I- ÊTRE OU EXISTER ?
1. La problématique d'un narcissisme originaire.
2. Le sentiment d'être.
3. Le sentiment d'exister.
4. Quelques exemples de la dialectique entre l'être et l'existence.

II- SE REPRÉSENTER LE LIEN AVANT DE SE REPRÉSENTER L'OBJET.
5. La place de l'objet, le lien à l'objet, l'objet.
6. L'émergence du jeu chez les bébés entre être et exister.
7. Les enfants fantômes (comment se sentir exister quand on n'existe pour personne ?).
8. Le concept de filiation.
Ouvertures conclusives.
Bibliographie.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la psychologie

  • EAN

    9782749266442

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    184 Pages

  • Longueur

    16 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    134 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Bernard Golse

Bernard Golse est professeur de psychiatrie infantile à Paris, psychanalyste, chef de service à l'hôpital Necker, président de l'association Pikler Lóczy-France, auteur de nombreux ouvrages dont Les destins du développement chez l'enfant (érès, 2010). Avec Alain Braconnier, ils ont dirigé dans la collection « Le Carnet PSY » les ouvrages de la série BB-ados : Bébés - ados : crises et chuchotements (2008) ; Bébés - ados : à corps et à cri (2008) ; Dépression du bébé, dépression de l'adolescent (2010) ; Winnicott et la création humaine (2012) ; Sexe, sexuel, sexualité. Du bébé à l'ado (2014).

Il est également directeur de la collection A l'aube de la vie aux éditions érès, avec Alain Casanova.

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