L'école inclusive ; entre idéalisme et réalité
L'école inclusive ; entre idéalisme et réalité

L'école inclusive ; entre idéalisme et réalité

À propos

Une enquête inédite sur l'école inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de l'intérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19, tout en proposant des solutions.

Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d'une mise en oeuvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l'école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle s'appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d'enseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale.
Ce livre montre l'écart abyssal entre, d'un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d'une école inclusive et bienveillante, et de l'autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d'inventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte.
Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, l'auteure contribue utilement au débat sur l'école inclusive et propose des principes d'action qui donnent à penser, et ouvrent des possibles.

Sommaire

Introduction.

1. L'école inclusive, une école pour tous, une vraie place pour chacun ?
De l'intégration scolaire à l'inclusion des élèves handicapés ;
L'adaptation de l'offre éducative à la diversité des élèves ;
L'éducation prioritaire, discrimination positive ou exclusion ?

2. Les dispositifs et structures de l'adaptation scolaire dans les écoles.
Les unités localisées pour l'inclusion scolaire ;
Le réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté ;
La formation et le métier d'enseignant spécialisé.

3. De l'action publique aux (in)cohérences organisationnelles.
Le coût des réformes ;
Les inégalités scolaires : qui sont les responsables ? Une organisation bureaucratique ;
Des variables d'ajustement ;
La formation professionnelle : la peau de chagrin ;
Des inégalités selon les départements.

4. Une réalité de l'école racontée par ceux qui y enseignent.
Observatoire du métier d'enseignant ;
Le « devenir enseignant » ;
L'engagement dans l'enseignement spécialisé.

5. L'école inclusive face à la pandémie de Covid-19.
L'enseignement à domicile et ses limites ;
Une reprise sous surveillance.

6. Vers un plan d'action pragmatique Conclusion.
Index des sigles.
Repères bibliographiques Travail, santé mentale et conflit, Yves Clot (cnam, Paris).
Bibliographie.
Présentation des contributeur.e.s.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale > Maladie / Handicap / Vieillesse

  • EAN

    9782749268590

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    320 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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