À propos

Rencontrer un adolescent c'est d'abord rencontrer un corps, une chair à la fois champ d'expression et champ d'expérience. Le corps est-il trop présent, trop envahissant durant ce passage développemental de l'adolescence qui peut bousculer l'adulte, le provoquer ? Ou ne faut-il pas considérer cette primauté du corps dans le développement humain, ou plutôt des corps comme nous le rappelle Dejours, corps biologique mais aussi corps érotique émergeant d'une subversion libidinale par laquelle l'être humain s'émancipe des contraintes physiologiques, conquérant ainsi une des libertés les plus essentielles ? C'est dans le lien à l'autre, dans la rencontre des corps, que se déploie cette découverte et cette émancipation.
Mais face aux enjeux de la construction identitaire et de la découverte d'une sexualité qui bouleversent le rapport à soi-même et aux autres, cette conquête n'est pas sans écueil ni sans risque pour l'adolescent.
Attaques diverses, scarifications, anorexie, dysphorie de genre... la psychopathologie témoigne des butées et impasses. Alors la thérapeutique, lorsqu'elle ne se détourne pas du corps, le considère ou se centre sur lui, peut ouvrir des voies précieuses et relancer cette ontogenèse des corps du côté de la créativité. C'est que nous vous proposons d'explorer dans cet ouvrage, en croisant les perspectives anthropologique et sociale, psychanalytique, clinique, psychopathologique, développementale et thérapeutique.


Sommaire

1 Quel corps ?
David Le Breton : sociologue, anthropologue, professeur à l'université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et chercheur au laboratoire Dynamiques européennes.
Maurice Corcos : psychiatre, psychanalyste, professeur de pédopsychiatrie à l'université de Paris, chef du service du département de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte de l'Institut mutualiste Montsouris à Paris.
Jean Pierre Benoit : pédopsychiatre, centre hospitalier de Saint-Denis.
Alain Braconnier : psychanalyste, psychiatre, psychologue, ancien directeur général du centre Philippe Paumel, à l'ASM 13, à Paris, directeur pédagogique de l'Association psychanalyse et psychothérapie (APEP).

2 Corps, psyché et développement.
Florian Houssier : psychanalyste, professeur de psychologie clinique et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Sorbonne Paris-Nord.
Daniel Marcelli : professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à la faculté de médecine de Poitier, ancien chef du service de psychiatrie infantojuvénile du Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers.
Bernard Golse : psychanalyste, pédopsychiatre, professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Paris, ancien chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants Malades à Paris (APHP).
Antoine Périer : docteur en psychologie, psychanalyste, professeur à la Maison de Solenn-Maison des Adolescents de Cochin à Paris (APHP).

3 Médiations.
Christophe Ferveur : psychanalyste, psychologue clinicien au Relais Étudiant Lycéen, Fondation Santé des Étudiants de France.
Agnès Lauras-Petit : Psychanalyste, Docteur en Psychologie, Psychomotricienne.
Pauline Espi : pédopsychiatre, Service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, hôpital femme-mère-enfant, Bron, centre hospitalier universitaire de Lyon.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse


  • Auteur(s)

    Antoine Périer, Collectif

  • Éditeur

    Eres

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    16/02/2023

  • Collection

    Le Carnet Psy

  • EAN

    9782749276212

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    264 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    182 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

empty