Par le feu et par le sang - le combat clandestin pour l'independance d'israel 1936-1948

À propos

Voici le récit captivant du combat des Juifs de Palestine depuis la révolte arabe des années 1930 jusqu´à la fondation d´Israël.
Un combat qui fut aussi une guerre totale. Notamment à partir de 1944, lorsque les trois organisations paramilitaires juives (Haganah, Stern, Irgoun), après avoir fédéré leurs forces contre l´occupant anglais, lancent des commandos armés contre les postes de police et les bases militaires, détruisent l´Hôtel King David, multiplient les attentats en Palestine et à l´étranger. Les Britanniques ripostent par des exécutions et des déportations. En ce temps-là, les têtes de Menahem Begin, d´Yitzhak Shamir et de bien d´autres futurs responsables politiques de l´État sont mises à prix pour faits de terrorisme.
Et après l´Indépendance, en mai 1948, ce sont eux que l´on retrouvera logiquement à la pointe du combat contre les forces arabes. Car c´est par le feu et par le sang qu´Israël a vu le jour.
Fondé sur une enquête auprès des derniers témoins de cette aventure, sur des sources souvent inaccessibles en français et sur de nombreux dossiers inédits, ce document éclaire d´un jour décisif un épisode crucial, et pourtant des plus mal connus, de l´histoire contemporaine.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités

  • EAN

    9782818503232

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Poids

    300 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Poche

Charles Enderlin

Charles Enderlin est le correspondant permanent de France 2 à Jérusalem depuis 1981. Il est l'auteur d'une fameuse trilogie sur le conflit israélo-palestinien, publiée chez Fayard : Paix ou guerres (1997 et 2004), Le Rêve brisé (2002), 40.000 exemplaires vendus, Les Années perdues (2006). Puis, chez Albin Michel : Par le feu et par le sang (2008) et Le Grand aveuglement (2009). Ses livres sont pratiquement tous réédités au Livre de poche.

empty