À propos

L'île éveille d'ordinaire tout l'imaginaire des fictions utopiques. Or, ici, elle devient le lieu idéal du ParK, condensé insolite de toutes les formes de parcs imaginés par les hommes. Le cerveau du projet, Litch, y vit dans une tour d'ivoire. Il est le théoricien de ce qu'il nomme la neuro-architecture, fondée sur les ressorts les plus subtils de la psychologie humaine. Le ParK est un laboratoire à ciel ouvert où s'expérimentent, à la vue de tous, les pratiques futures et coercitives du contrôle social. À la manière des hommes qui y vivent, prisonniers de leur cadre de vie, le lecteur explore à son corps défendant ce lieu étrange, se heurte à l'insolite et à l'effroyable. Il s'invite à l'une des tables de jeux de l'hôtel casino Todeskamp 1, le bruit des machines à sous se mêlant au couinement plaintif de sommiers. Il pénètre les Quartiers des solitaires ou se retrouve, dans le Conservatoire des Cris, à entendre les infinies nuances de la souffrance humaine... Bien qu'élu, l'âme de cet aventurier d'un genre nouveau est mise à mal malgré les plus beaux atours de l'enchantement. Une critique irrévocable des conditions de refoulement de l'angoisse. Un monde de divertissement poussé à son extrême, revers cynique des industries du spectacle actuelles. Une visite guidée effroyable, qui renouvelle le roman d'anticipation et tient en haleine son impétrant.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Bruce Bégout

  • Éditeur

    Allia

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    08/04/2010

  • Collection

    Petite Collection

  • EAN

    9782844853493

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    152 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    10 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    139 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Bruce Bégout

Philosophe
et écrivain français, il est maître de conférences
à l'université de Bordeaux. Il a publié
plusieurs ouvrages philosophiques, quatre
essais aux éditions Allia (Zéropolis : L'expérience
de Las Vegas, 2002 ; Lieu commun : Le motel américain,
2003 ; La Découverte du quotidien : Éléments
pour une phénoménologie du monde de la vie, 2005 ;
De la décence ordinaire, 2008), mais aussi un «
documentaire fiction » à la manière de certains
cinéastes tiré de son roman L'Éblouissement des
bords de route (Éditions Verticales,
2004).

empty