Les fagots de Courbet
Les fagots de Courbet

Les fagots de Courbet

À propos

Dans Matisse-En-France, Aragon transcrit ce propos de Henri Matisse : « Il y a deux catégories d'artistes, les uns qui font à chaque occasion le portrait d'une main, d'une nouvelle main chaque fois, par exemple Corot, les autres qui font le signe de la main, comme Delacroix. Avec des signes, on peut composer librement et ornementalement.» Il y aurait ainsi deux façons de peindre, et, si ce n'est deux peintures antinomiques, du moins deux versants opposés de la peinture : une peinture du signe et une peinture de la ressemblance. Et des peintres qui peignent, les uns, ce qu'ils voient, les autres, ce qu'ils savent ou imaginent.
Le désir de ressemblance, aimanté par la singularité des choses réelles, en accepte la fascination, au risque d'en devenir captif.
Le signe, lui, s'en dégage, ne retenant que la généralité de leurs notions.

Telles sont les problématiques qu'explorent les textes rassemblés dans cet ouvrage en s'appuyant sur des oeuvres de Shafic Abboud, Marcel Duchamp, Charles E. Marks, Zoran Music et Otto Schauer.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782845342309

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Poids

    230 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Pierre Burgart

Jean-Pierre Burgart, écrivain et peintre figuratif français, né le 10 septembre 1933 à Boulogne-Billancourt. Ses premiers poèmes paraissent en 1957 dans les Cahiers du Sud : il donnera ensuite des textes aux Temps Modernes, à Tel Quel...
Il consacre des essais à l'oeuvre d'écrivains dont il se sent proche : Francis Ponge, Pierre Reverdy, André Du Bouchet.

empty