À propos

Phénomènes migratoires, mixité, métissage... le clinicien est de plus en plus souvent amené à rencontrer des enfants venus d'ailleurs. Comment ces enfants abordent-ils la différence culturelle ? Et comment le clinicien l'élabore-t-il ? Ce livre ouvre une réflexion sur les modalités d'évaluation psychique, sur le bilan psychologique avec l'enfant et l'adolescent en situation d'inter, trans, multiculturalisme.
Deux cas constituent le fil conducteur de cet ouvrage : une Congolaise de 11 ans, Aminata et un jeune adolescent de 13 ans, César, issu d'une double culture. Qu'ils travaillent " à mains nues " ou qu'ils soient spécialistes du bilan psychologique, les cliniciens sont souvent désemparés avec ces enfants et ces familles, confrontés à une inquiétante étrangeté pour ne pas dire " étrangèreté ". Etrangeté qu'il faut donc élaborer, métaboliser individuellement et collectivement.
Comment adapter la méthode d'examen ? Comment aborder le contre-transfert culturel ? Comment surtout inviter à un mouvement salutaire de décentration de pensée dans la pratique clinique ?


Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie de l'apprentissage


  • Auteur(s)

    Catherine Azoulay, Jean-Yves Chagnon

  • Éditeur

    In Press

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    01/05/2019

  • Collection

    Clinique Des Apprentissages

  • EAN

    9782848355313

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    144 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Catherine Azoulay

Catherine Azoulay est professeur de psychologie clinique à l'université Paris-Descartes. Rédactrice en chef de la revue Psychologie clinique et projective (érès) et membre du bureau de la société du rorschach et des méthodes projectives, elle est responsable du Du de psychologie projective au service de formation continue de l'université Paris-Descartes. Elle a publié avec Michèle Emmanuelli, Pratiques des épreuves projectives à l'adolescence (Dunod, 2008) et le Nouveau manuel de cotation des formes au Rorschach (Dunod, 2012).

Jean-Yves Chagnon

Jean-Yves Chagnon : Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie, UTRPP, Université Paris 13, SPC ; Président de CLINAP,

empty