Gilles Deleuze, théâtre et philosophie ; la méthode de dramatisation Gilles Deleuze, théâtre et philosophie ; la méthode de dramatisation
Gilles Deleuze, théâtre et philosophie ; la méthode de dramatisation
Gilles Deleuze, théâtre et philosophie ; la méthode de dramatisation

Gilles Deleuze, théâtre et philosophie ; la méthode de dramatisation

À propos

La notion de « dramatisation » a été formulée par Gilles Deleuze en 1967 dans Différence et répétition pour être délaissée ensuite. Cet ouvrage tâche de clarifier le sens de ce concept en distinguant une acception « dramatique » d'une acception « scénique ». Deleuze n'ayant cependant pas énoncé explicitement de théorie de la scène, une partie de l'entreprise vise à déduire l'hypothèse de cette définition. Cette déduction suppose un « retour aux sources ». Il s'agit non seulement de relire attentivement les textes de Deleuze mais aussi des auteurs qu'il commente, critique ou utilise à ses propres fins. Un remaniement de la méthode de division platonicienne et de la méthode transcendantale kantienne associé à l'élaboration du concept de répétition à partir de l'éternel retour nietzschéen et de la reprise kierkegaardienne permet d'énoncer l'agencement conceptuel du drame, de la scène et de la répétition. Ainsi l'approche spéculative assumée de cet ouvrage se veut résolument tournée vers les aspects les plus pratiques de la scène.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782930242644

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    226 Pages

  • Longueur

    14 cm

  • Largeur

    20.5 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    400 g

  • Distributeur

    Vrin

  • Support principal

    Grand format

Ismaël Jude

Ismaël Jude, docteur en litt. de l'Université de la Sorbonne, est chercheur, auteur et metteur en scène de théâtre.

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