À propos

Entre 1944 et 1968, le nombre de doctorats ès sciences physiques soutenu en France est multiplié par 20: la Seconde Guerre mondiale, et l'explosion d'Hiroshima, ayant révélé toute leur puissance, ces disciplines sont à l'avant-garde de la massification et de l'intensification de l'activité scientifique et de la formation à la recherche qui s'affirme des années 1940 aux années 1960. En faisant le choix d'une approche globale tenant ensemble la recherche et l'enseignement supérieur, cet ouvrage propose une socio-histoire de la révolution, silencieuse mais réussie, qui s'opère alors dans les pratiques professionnelles des physiciens et des chimistes, jusqu'à se généraliser à toutes les disciplines. Comment les femmes et les hommes de sciences, considérés et se considérant dans leur majorité comme des savants au sortir de la Seconde Guerre mondiale, changent-ils de métier et deviennent-ils progressivement, mais massivement, des chercheurs? Comment les universités et les grandes écoles ont-elles affronté et rendu possible ce nouveau régime de production des faits scientifiques comme des élites scientifiques?


Sommaire

Liste des sigles utilisés
Préface (Christophe Charle) : Du chercheur au savant
Introduction : Le matin des physiciens
1. Âge atomique et âge du papier
2. Pour une socio-histoire des sciences
3. Oratores, bellatores, laboratores
4. Stratégie d'approche
Prologue : Le Huron et l'Université
1. Université de France, année zéro
2. « The country he understands least »
3. Genèses d'une politique scientifique
Première partie : Statuts et carrières
I. Les derniers seigneurs de la chaire
1. La cooptation des homoioi
2. « Maîtres après Dieu, ou sans lui »
3. L'exercice de la gérontocratie
4. Hiérarchies au sommet
II. Le tiers-état de l'Université
1. La maîtrise de conférences, professorat en réduction
2. Chefs de travaux et assistants, subalternes ambigus
3. La bataille des maîtres-assistants
III. Les chercheurs et leur corporation
1. Les allocataires du CNRS
2. L'emprise de l'Université
3. La bataille du statut des chercheurs
Deuxième partie : Études et étapes
I. À l'école des savants
1. La propédeutique, de l'initiation à la sélection
2. Les risques du buffet : l'écologie des certificats de licence
3. L'aggiornamento de 1958
II. Apprendre à chercher
1. Le DES : les chercheurs comme « sous-produits »
2. La création du troisième cycle
3. Les centres de recherche du troisième cycle
III. Peregrinatio academica rediviva
1. L'étranger, de prérogative de la célébrité à marque de distinction
2. À la conquête de l'Ouest
3. Swords to plowshares
4. Les Houches, ou la physique au pied du Mont-Blanc
Troisième partie : Normes et pratiques
I. Le monde des docteurs ès sciences
1. La soutenance comme rite et comme tribunal
2. Qu'est-ce qu'un bon scientifique ?
3. Portrait de famille
II. L'École normale supérieure : vieux pots et meilleures soupes
1. Les grandes écoles face à la recherche
2. Entre les murs de la rue Lhomond
3. 75 % au doctorat... et après ?
III. Transmutations du Radium
1. Le Laboratoire Curie, temple du savant
2. L'héritage d'Irène
3. Translatio Radii : le Laboratoire Joliot-Curie
Conclusion
Annexe méthodologique
Sources et bibliographie
Centres d'archives consultés
Bibliographie
Crédits

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  • Auteur(s)

    Pierre Verschueren

  • Éditeur

    Ens Lyon

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Date de parution

    26/09/2024

  • EAN

    9791036207761

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    444 Pages

  • Longueur

    23.2 cm

  • Largeur

    15.8 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    757 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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